Le MAE français condamne officiellement la construction du pont de Kertch

Le ministère des affaires étrangères s'est prononcé, à l'instar de nombre de chancelleries occidentales, contre la construction et l'inauguration du pont reliant la Crimée à la Russie via le détroit de Kertch.

Le MAE français s'est exprimé sur ce sujet lors d'une conférence de presse mardi 15 mai 2018 :

"La France condamne la construction par la Russie du pont de Kertch qui contribue à priver l’Ukraine d’un plein accès et de l’utilisation de ses eaux territoriales internationalement reconnues", a déclaré le ministère français.

"Elle [France - NdlR] demeure fermement attachée au rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. La remise en cause par la force des frontières est contraire au droit international, y compris aux engagements souscrits par la Fédération de Russie. Elle constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales et entraîne de graves répercussions sur l’ordre international. C’est la raison pour laquelle la communauté internationale, l’Union européenne et la France ne reconnaissent pas l’annexion de la Crimée par la Russie", précise le communiqué du MAE.

Lire aussi : L'Ukraine indignée par le "jumelage" d'Eupatoria et de Marignane