Le pont de Kertch représente une menace supplémentaire venue du sud pour l’Ukraine

La construction du pont de Kertch, entreprise par la Russie en Crimée occupée, a créé plusieurs menaces sérieuses pour l’Ukraine et des leviers de pression supplémentaires pour la Russie.

Cette déclaration a été faite par Olexandre Tourtchynov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, lors d’une interview accordée à Interfax Ukraine.

« À cause de ce pont, la Russie pourrait transférer rapidement ses Forces armées en Crimée avec pour   objectif, d’entreprendre des offensives au sud de l’Ukraine. Et ceci, sans oublier que la Crimée occupée est déjà bien militarisée par la Russie. Les Russes y ont créé le 22e corps d’armée puissant et renforcé les unités de la Flotte de la mer Noire de la Russie. Les systèmes de missiles placés en Crimée pourraient porter des coups sur les positions ukrainiennes, bien loin de la frontière administrative avec la Crimée. Les systèmes aériens C-400 pourraient frapper toute cible aérienne en Ukraine centrale. Donc, tout cela représente une menace sérieuse pour l’Ukraine », a-t-il souligné.

Dans le contexte des menaces à la sécurité de l'Ukraine dans le sud, Turtchynov a souligné la création de flottilles par la Russie ces derniers mois dans la mer d'Azov et les raisons pour lesquelles les troupes frontalières du FSB ont été renforcées par des navires supplémentaires.

« Maintenant, pour mener des opérations militaires dans la mer d'Azov, ils peuvent utiliser un nombre important de péniches de débarquement, ainsi que des navires de la classe Buyan-M qui possèdent des missiles de croisière en service », a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire de la CNDS, renforcer les capacités amphibies des forces armées russes dans la mer d'Azov permettra de transférer rapidement des moyens armés du district militaire du Sud de la Fédération de Russie vers l’Ukraine.

« Le résultat est une puissante infrastructure militaire le long de la frontière russo-ukrainienne et en plus de la menace à l'est, nous avons une accumulation importante de la menace au sud, tandis qu’au  nord deux armées du district militaire de l’Ouest de la Fédération de Russie se positionnent vers nous, ainsi que la 20e armée de chars , qui pourrait également être engagée à tout moment », a ajouté Olexandre Tourtchynov, en soulignant que tout cela mettait l’Ukraine face à des défis importants.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense a ajouté qu’après avoir construit le pont de Kertch, la Russie s’est donné la possibilité d’effectuer un contrôle illégal sur les navires traversant le détroit de Kertch et de bloquer à tout moment les ports ukrainiens dans la mer d’Azov.

Lire aussi: Le TIDM pourrait statuer à propos du pont de Kertch en 2019

EH