Le TIDM pourrait statuer à propos du pont de Kertch en 2019

Le TIDM pourrait statuer à propos du pont de Kertch en 2019

Ukrinform
Le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pourrait rendre son jugement sur la construction du pont de Kertch en Crimée occupée par la Russie en 2019.

Iryna Lutsenko, la représentante du président ukrainien auprès de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), a fait cette déclaration en marge de la réunion d'élaboration de l'ordre du jour de l'hémicycle, rapporte un correspondant d'ukrinform :

"Je pense que [le Tribunal international du droit de la mer] pourrait commencer à examiner cette question d'ici la fin de 2018. Nous attendons le résultat pour 2019", a noté Loutsenko.

La parlementaire a rappelé que la grande majorité de la communauté internationale, et notamment les États-Unis, l'Union européenne, l'OTAN, le Royaume-Uni, la France et le Canada, avaient condamné la construction du pont.

Loutsenko a également souligné que le chef de l'Etat avait demandé à soumettre une requête sur la protection des intérêts souverains de l'Ukraine, y compris dans le cadre de la construction du pont de Kertch, devant le Tribunal international du droit de la mer.

Ce pont, qui enjambe le détroit de Kertch reliant la péninsule de Taman en Fédération de Russie à la Crimée, a été ouvert à la circulation le 15 mai dernier. L'Ukraine estime qu'il limite le trafic maritime et la possibilité d'accéder aux ports ukrainien en mer d'Azov.

Lire aussi : La Russie ferme une partie de la mer d'Azov en Ukraine

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-