Le TIDM pourrait statuer à propos du pont de Kertch en 2019

Le TIDM pourrait statuer à propos du pont de Kertch en 2019

Ukrinform
Le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pourrait rendre son jugement sur la construction du pont de Kertch en Crimée occupée par la Russie en 2019.

Iryna Lutsenko, la représentante du président ukrainien auprès de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), a fait cette déclaration en marge de la réunion d'élaboration de l'ordre du jour de l'hémicycle, rapporte un correspondant d'ukrinform :

"Je pense que [le Tribunal international du droit de la mer] pourrait commencer à examiner cette question d'ici la fin de 2018. Nous attendons le résultat pour 2019", a noté Loutsenko.

La parlementaire a rappelé que la grande majorité de la communauté internationale, et notamment les États-Unis, l'Union européenne, l'OTAN, le Royaume-Uni, la France et le Canada, avaient condamné la construction du pont.

Loutsenko a également souligné que le chef de l'Etat avait demandé à soumettre une requête sur la protection des intérêts souverains de l'Ukraine, y compris dans le cadre de la construction du pont de Kertch, devant le Tribunal international du droit de la mer.

Ce pont, qui enjambe le détroit de Kertch reliant la péninsule de Taman en Fédération de Russie à la Crimée, a été ouvert à la circulation le 15 mai dernier. L'Ukraine estime qu'il limite le trafic maritime et la possibilité d'accéder aux ports ukrainien en mer d'Azov.

Lire aussi : La Russie ferme une partie de la mer d'Azov en Ukraine

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-