Leonid Koutchma: Il ne faut surtout pas autoriser des élections sur les territoires occupés

En aucun cas, il ne faut autoriser la tenue des élections annoncées par les leaders séparatistes sur les territoires occupés du Donbass.

Cette déclaration a été faite par Leonid Koutchma, ancien président ukrainien et représentant actuel de l’Ukraine dans le Groupe de contact tripartite pour le règlement de la situation dans le Donbass,

«Si les membres du format Normandie acceptent ces élections, alors nous légaliserons le «pouvoir» qui existe actuellement dans les prétendues Républiques. Il ne faut surtout pas le permettre», a-t-il déclaré.

Dans le même temps, Koutchma a noté que cela ne dépendait pas du «format de Minsk», et a rappelé que les dirigeants des pays du «format Normandie» s’étaient réunis la dernière fois en octobre 2016.

« Ils se sont déchargés de tout sur les ministres, y compris sur le Groupe de contact tripartite qui n’a aucun droit. Nous, les Ukrainiens, nous devons le clamer haut et fort : Les gars, réunissez-vous et montrer ce qu’est votre décision», a-t-il déclaré.

Koutchma a également exprimé sa conviction que la signature des accords de Minsk a été la seule décision correcte pour le moment, car il était impossible d’obtenir davantage. Cette décision, a-t-il déclaré, a empêché que les événements se transforment en guerre à grande échelle.

Lire aussi : MAE : L’Ukraine et le monde ne reconnaissent pas les «élections» dans le Donbass occupé qui sont une violation des accords de Minsk

EH