Le MAE allemand demande au gouvernement ukrainien de fermer le site « Myrotvorets » à cause du scandale avec Schröder

Le site ukrainien « Myrotvorets » s’est de nouveau retrouvé impliqué dans un scandale.

Le 11 novembre, le site qui publie des noms de familles de personnes impliquées dans des actions anti-ukrainiennes a inclus sur sa liste, Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand.

Il est accusé « de tentative de légaliser la capture de la Crimée ukrainienne par des envahisseurs russes, de justifier l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine », car l’ex-chancelier avait donné une interview pour l’édition allemande « Aachener Nachrichten » dans laquelle il a déclaré que « l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie était une réalité qu’il faudra reconnaître tôt ou tard ».

Le ministère des Affaires étrangères allemand a condamné l'inclusion de Schröder sur la liste de « Myrotvorets » et a demandé au gouvernement ukrainien de prendre des mesures pour fermer le site.

Le centre « Myrotvorets » est un organisme public bien connu pour la collecte de données sur les séparatistes présumés du Donbass et de Crimée et sur les étrangers qui les soutiennent. Les informations correspondantes sur ces personnes  sont publiées sur le site web « Myrotvorets » dans la section « Purgatoire ».

Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand est connu pour entretenir des relations amicales avec Vladimir Poutine, président russe. En 2005, Schröder est devenu président du conseil de surveillance de Nord Stream AG, qui gère le gazoduc North Stream. En 2016, il dirigeait la société Nord Stream 2, opérateur de la construction des troisième et quatrième branches du gazoduc, puis du conseil d'administration de Rosneft.

Lire aussi : Samy Naceri s’est retrouvé sur la liste noire du site « Myrotvorets »

EH