La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne est arrivée à Moscou

Ludmila Denissova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, est arrivée à Moscou ce matin avec quatre membres des familles des marins ukrainiens capturés dans le détroit de Kertch.

Elle a publié sa photo à la gare de Moscou sur sa page Facebook.

Elle a publié sa photo à la gare de Moscou sur sa page Facebook.

"Je viens d’arriver à Moscou en train. Demain, la demande des procureurs d'étendre la mesure préventive des marins ukrainiens prisonniers de guerre sera examinée», a-t-elle écrit.

Selon Denissova, quatre membres des familles de prisonniers l’accompagnent, les autres arriveront dans l'après-midi.

La Commissaire a indiqué qu'elle tenterait, avec les membres des familles des prisonniers de guerre, de se rendre à l’audience du tribunal de Lefortovo, qui envisagerait, le 15 janvier, de prolonger la détention des marins pris en otage par la Russie.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, le 25 novembre, dans la zone du détroit de Kertch, des navires-frontière de la Fédération de Russie ont tiré sur trois navires de guerre ukrainiens, les capturant avec leur équipage de 24 marins, alors qu’ils effectuaient un transfert prévu du port d’Odessa au port de Marioupol.

En Crimée occupée les «tribunaux» sous contrôle russe ont arrêté tous les marins pendant deux mois et les ont transférés à Moscou.

EH

Lire aussi: L'UE étudie diverses options de sanctions contre la Fédération de Russie pour l'agression dite de «Kertch»