Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg : L'annexion de la Crimée reste une menace pour la sécurité internationale

La militarisation de la péninsule de Crimée occupée par la Russie attire une attention particulière de la communauté internationale.

Cette déclaration a été faite par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et de l'Immigration et de l'Asile du Grand-Duché du Luxembourg lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkine.

« L'annexion illégale de la Crimée reste une menace pour le système de sécurité international et la militarisation de la péninsule provoque une attention alarmante de la part de la communauté internationale », a déclaré Asselborn.

Pavlo Klimkine rencontre Jean Asselborn / Photo: Olena Khudyakova, Ukrinform

Il a noté que le Luxembourg, en tant que membre de l'Union européenne, soutient, à l'instar du reste de l'UE, l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

« Nous soutenons fermement que l'annexion de la Crimée par la Russie n’ait jamais été reconnue (...). Nous soutenons la libération de tous les otages et leur retour en Ukraine. Nous préconisons également que les représentants de la mission de surveillance des droits de l'homme aient accès à l'ensemble du territoire de l'Ukraine, y compris la Crimée », a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Lire aussi:  Rois et présidents: le monde félicite l'Ukraine pour la Fête de l'Indépendance

EH