Le Cabinet des ministres reconnaît comme nuls les «passeports de Poutine» dans le Donbass

Lors de sa réunion de mercredi, le gouvernement ukrainien a déclaré invalides les passeports que la Fédération de Russie délivrera aux Ukrainiens dans le Donbass.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Hroisman, premier ministre de l’Ukraine, lors d’une réunion du gouvernement ukrainien.

«Aujourd'hui, nous déciderons d'invalider ces passeports, qui seront délivrés aux citoyens ukrainiens sur notre territoire, sur le territoire d'un État ukrainien souverain, en violation incontestable des normes et lois internationales», a-t-il déclaré.

Il a indiqué que ces passeports seraient reconnus être illégaux lors du franchissement de la frontière avec l'État, ainsi que pour une utilisation sur le territoire de l'Ukraine.

En outre, a ajouté Volodymyr Hroisman, les autorités ukrainiennes feront appel aux pays partenaires en leur demandant de ne pas reconnaître ces documents. «Ainsi, ces faux passeports, délivrés en violation totale des normes internationales, seront déclarés invalides lors du franchissement des frontières par d'autres pays», a-t-il déclaré.

Auparavant, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret «sur la définition à des fins humanitaires des catégories de personnes autorisées à demander l'admission à la citoyenneté de la Fédération de Russie de manière simplifiée».

Le document indique que les résidents des territoires occupés de l'Ukraine dans les régions de Donetsk et de Louhansk ont le droit de recevoir la citoyenneté russe selon une procédure simplifiée.

Lire aussi : Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine demande à la Russie de mettre immédiatement fin à «l'agression des passeports»

EH