L'Ukraine espère la création d’une nouvelle alliance avec les signataires du mémorandum de Budapest

La Russie a violé ses obligations envers l'Ukraine au titre du mémorandum de Budapest, alors l'Ukraine attend la création d'une nouvelle alliance internationale que la Russie devrait respecter.

 Cette information a été communiquée par Olexiy Reznikov, vice-Premier ministre des Territoires temporairement occupés de l'Ukraine.

« Je suis heureux que les questions du Mémorandum de Budapest soient enfin évoquées. Le Représentant permanent de l'Allemagne lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment rappelé dans son discours, en particulier aux Russes, que c'est Sergei Lavrov, qui était alors le représentant de la Russie dans cette organisation, qui a apporté le Mémorandum de Budapest au bureau du Conseil », a noté Reznikov, ajoutant que l'Ukraine avait le droit moral de s'attendre au soutien des pays du Mémorandum de Budapest dans le nouveau format.

Il a rappelé qu'à un moment donné l'Ukraine avait abandonné le troisième potentiel nucléaire mondial, faisant confiance à la Russie, aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, à la France, qui garantissaient l'inviolabilité des frontières étatiques.

La Russie a violé ses obligations, de sorte que l'Ukraine a «le plein droit moral d'attendre le plein soutien des pays du Mémorandum de Budapest». « Nous attendons une nouvelle alliance que la Russie devrait respecter et dont dans le cadre la Russie laquelle devra s'asseoir à la table des négociations », a-t-il souligné.

eh