La persécution des peuples autochtones de Crimée sera discutée à la session de l'APCE

La session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'ouvre à Strasbourg le 27 septembre, pour durer jusqu'au 30 septembre, sur un mode en partie virtuel.

Parmi les sujets proposés pour discussion lors du débat figure la persécution politique par la Russie des peuples autochtones de Crimée, indique Ukrinform en référence à Radio Svoboda.

Auparavant, un membre de la délégation ukrainienne auprès de l'APCE, le député Rustem Umerov, avait déclaré que l'Ukraine avait soumis une motion pour la tenue dudit débat. La lettre pertinente a été envoyée au président de l'APCE, Rick Dimes.

La requête a été déposée à la suite de la dernière série de raids et d'arrestations visant les Tatars de Crimée dans la péninsule occupée. Nariman Djelyal, militant et homme politique tatar de Crimée est parmi les personnes arrêtées.

A lire aussi: Zelensky appelle le monde à aider à libérer Djelyal et près de 450 Ukrainiens illégalement détenus

Il convient de rappeler que le 23 juin, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une résolution sur les droits des Tatars de Crimée en Crimée occupée par la Russie, qui envoie des signaux clairs de la nécessité de respecter les droits des Tatars de Crimée en Crimée.

kh