Zelensky : Après les déclarations agressives de la Russie, un certain nombre de nouvelles décisions ont été prises

vidéo

Au milieu des déclarations de la Russie sur ses intentions de ne pas arrêter l'agression, les autorités ukrainiennes ont adopté un certain nombre de nouvelles décisions, et le chef du Service de sécurité ukrainien, Vasyl Malyuk, a reçu de nouvelles instructions.

Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré dans son discours, rapporte Ukrinform.

« Hier, Poutine a offert un spectacle, notamment aux États-Unis. Il s’est exprimé en toute franchise. Oui, il veut toute l'Ukraine, et il la veut non pas depuis quatre ans, non pas depuis 2014, mais depuis longtemps. Il est formé par l'impérialisme russe. Et quand il parle de l'Ukraine et d'autre chose à propos des pieds des soldats russes, il parle aussi du Belarus, des États baltes, de la Moldavie, du Caucase, de pays comme le Kazakhstan, et de tous les endroits de la planète où les assassins russes peuvent se rendre », a déclaré le chef de l'État.

Le pouvoir de Poutine, a-t-il souligné, « s'arrête là où les capacités des assassins russes s'arrêtent ».

M. Zelensky a insisté sur ce point : L'Ukraine se défendra et le monde entier doit se déterminer.

« En Ukraine, nous avons pris un certain nombre de nouvelles décisions, compte tenu de la franchise des assassins russes qui disent qu'ils ne vont pas s'arrêter », a ajouté le président.

Selon lui, il est notamment question de nouvelles mesures internationales pour « des sanctions internationales vraiment réelles contre la Russie », de renforcer toutes les actions de sanctions directement en Ukraine - des actions internes, pour que tous ceux qui aident encore le pays agresseur, coopèrent avec lui de quelque manière que ce soit, fassent des affaires dans le territoire occupé - pour que tout le monde ait le sentiment qu'il s'agit là d'une activité absolument criminelle.

Comme l'a annoncé le chef de l'État, davantage de ressources seront consacrées à la production de drones ukrainiens de tous types, qu'il s'agisse de drones diplomatiques ou d'une protection spécifique contre les Russes sur le front.

« Troisièmement, nous allons modifier certains postes, en particulier dans le corps diplomatique ukrainien, ainsi que dans la gestion des institutions, afin d'accroître le potentiel de l'Ukraine à la fois dans les relations avec les partenaires et dans le potentiel de résilience interne de l'Ukraine. En ce qui concerne le corps diplomatique, nous tirerons des conclusions sur cette transformation dans un mois, notamment sous la forme d'une réunion avec tous les ambassadeurs ukrainiens », a dit M. Zelensky.

Le mois de juin, a-t-il ajouté, est un mois de mesures spéciales visant à exercer une nouvelle pression sur la Russie afin de compliquer la situation et de permettre ainsi à l'Ukraine de trouver plus facilement la paix.

Les détails des instructions données aujourd'hui au chef du SBU, a poursuivi le président, ne sont pas publics. Il y aura des décisions séparées du Conseil de sécurité et de défense nationale, et la préparation de ces décisions a déjà commencé.

« Nous vous informerons quotidiennement de ce que font les diplomates ukrainiens pour atteindre nos objectifs ukrainiens », a déclaré M. Zelensky.

Comme indiqué, le 20 juin le dictateur russe Vladimir Poutine s'est exprimé lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, où il a notamment déclaré qu'il existait une « règle ancienne : là où va le pied d'un soldat russe, il est à nous ».