Volodymyr Zelensky dévoile les pertes ukrainiennes et espère la fin de la guerre cette année

Dans un entretien accordé à la chaîne française France 2, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que les pertes confirmées de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle s’élèvent à 55 000 militaires tués.

« Le nombre officiel de soldats tombés au combat, qu’ils soient professionnels ou mobilisés, est de 55 000 », a précisé Zelensky. Il a ajouté qu’un « grand nombre de personnes » est également porté disparu.

Pour mémoire, en février de l’année dernière, Zelensky avait déclaré au journaliste britannique Piers Morgan que 45 100 militaires avaient été tués et 390 000 blessés depuis le début de l’invasion.

Le président ukrainien espère également parvenir à la paix d’ici moins d’un an et privilégie une issue diplomatique. Selon lui, cette guerre a un caractère existentiel pour l’Ukraine, car elle menace l’existence même de l’État.

« Si nous perdons cette guerre, nous perdrons l’indépendance de notre pays », a averti Zelensky. Il a souligné que la perte de souveraineté et une éventuelle absorption par la Russie constitueraient une catastrophe pour les Ukrainiens, tout en se disant confiant que cela ne se produira pas.

Zelensky a également évoqué les menaces permanentes auxquelles il fait face de la part de la Russie, affirmant que des tentatives d’assassinat ont été répétées et que vivre sous cette menace est devenu une habitude.

Photo : Présidence ukrainienne