Ukraine et Russie conviennent d’un échange de 314 prisonniers à Abou Dhabi, selon Witkoff

Les délégations des États-Unis, de l’Ukraine et de la Russie, réunies lors de négociations à Abou Dhabi le jeudi 5 février, sont parvenues à un accord sur l’échange de 314 prisonniers, a annoncé l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, sur le réseau social X.

« Aujourd’hui, les délégations des États-Unis, de l’Ukraine et de la Russie se sont mises d’accord sur un échange de 314 prisonniers. Il s’agit du premier échange de ce type depuis cinq mois », a écrit M. Witkoff.

Selon lui, ce résultat a été rendu possible grâce à des « négociations de paix approfondies et productives».

« Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir, de telles étapes démontrent que des efforts diplomatiques constants produisent des résultats tangibles et contribuent à la fin de la guerre en Ukraine. Les discussions se poursuivront et de nouveaux progrès sont attendus dans les semaines à venir », indique la publication.

Il a remercié les Émirats arabes unis pour avoir fourni la plateforme de négociation, ainsi que le président Donald Trump « pour son leadership, qui a rendu cet accord possible ».

Comme l’a rapporté Ukrinform, le 5 février, le deuxième jour des réunions trilatérales réunissant des représentants de l’Ukraine, des États-Unis et de la Russie a débuté aux Émirats arabes unis.

La précédente réunion trilatérale entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie à Abou Dhabi s’est tenue les 23 et 24 janvier. Elle portait sur les paramètres de la fin de la guerre. Les militaires ont également défini une liste de questions à examiner lors des prochaines rencontres.

Photo: Présidence ukrainienne