Merz annonce une nouvelle réunion de la Coalition des volontaires
Dans les prochains jours, la prochaine réunion de la Coalition des volontaires se tiendra sous forme de vidéoconférence.
Le chancelier allemand Friedrich Merz l'a annoncé lors d'une réunion d'information après le sommet de l'OTAN à La Haye le 25 juin, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« À l'initiative de plusieurs États membres de l'OTAN, une autre vidéoconférence de cette Coalition des volontaires aura lieu dans les prochains jours », a déclaré M. Merz.
Il a ajouté que de nombreux pays et régions du monde fournissaient et promettaient une aide à l'Ukraine. Il a notamment rappelé sa conversation en marge du sommet avec le premier ministre néo-zélandais, « qui, de l'autre côté du monde, a aussi déclaré qu'il était tout à fait prêt à apporter une contribution financière à la défense et à l'assistance de l'Ukraine de la part de la Nouvelle-Zélande ».
Concernant le fait que le sommet n'a pas pris de décisions sur l'Ukraine, telles que des engagements spécifiques ou le renouvellement de promesses d'adhésion, M. Merz a assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky (qu'il a rencontré immédiatement après la conférence de presse) « sait que nous n'avons pas besoin de prendre de nouvelles décisions ici, mais que nous soutenons inconditionnellement ce pays déchiré par la guerre ». Dans la déclaration finale, tous les Alliés s'engagent à continuer à soutenir l'Ukraine. L'augmentation des dépenses de défense permet en effet à l'Alliance de continuer à soutenir non seulement ses propres armées, mais aussi l'Ukraine.
« Nous avons décidé de fournir 40 milliards d'euros à l'Ukraine en 2024 et 2025. J'espère que nous pourrons atteindre ce niveau cette année encore », a déclaré le Premier ministre allemand, ajoutant que les engagements pour aider l'Ukraine sont coordonnés entre les États membres de l'OTAN et au-delà.
Quant à l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance, M. Merz a fait remarquer qu'elle ne figurait pas à l'ordre du jour de l'OTAN.
« Elle ne peut même pas être à l'ordre du jour, car l'OTAN n'accepte pas d'États membres qui mènent actuellement une guerre sur leur territoire. Il n'y avait donc aucune raison aujourd'hui d'aller au-delà de ce qui a déjà été décidé et de rediscuter », a ajouté le chancelier allemand.
Le sommet de l'OTAN qui s'est tenu à La Haye a permis d'aboutir à un accord sur un seul point : l'augmentation des dépenses de défense des membres de l'Alliance.
Photo : X/Bundeskanzler Friedrich Merz