Un accord avec le Conseil de l'Europe sur la création d'un Tribunal spécial

photos

Au Palais de l'Europe à Strasbourg, le Président de l'Ukraine a signé un accord avec le Conseil de l'Europe sur la création d'un Tribunal spécial pour le crime d'agression russe contre l'Ukraine.

Un correspondant d'Ukrinform a rapporté cette information

« Il s'agit d'une étape très importante. Nous commençons aujourd'hui le processus de création d'un tribunal chargé de juger la Russie pour son agression contre l'Ukraine. Tout criminel de guerre doit savoir que justice lui sera rendue, et cela s'applique aussi à la Russie. Nous sommes en train d'intensifier sérieusement la guerre juridique. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous avons déjà réalisé des progrès significatifs sur le plan politique », a déclaré le président immédiatement après la signature.

Il a ajouté que cet accord et le tribunal offrent une réelle chance de rendre justice à la Russie pour le crime d'agression.

« Nous devons montrer clairement que l'agression conduit à la punition. Et nous devons le faire ensemble dans toute l'Europe », a déclaré M. Zelensky.

Selon Alain Berset, le rôle du Conseil de l'Europe est de faire respecter la justice et la responsabilité. « Grâce à la Cour européenne des droits de l'homme, au Registre des pertes et avoirs et maintenant au Tribunal spécial, l'Ukraine peut compter sur le Conseil de l'Europe », a assuré le secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Comme indiqué, après la signature de l'accord principal sur la création du Tribunal spécial pour le crime d'agression russe contre l'Ukraine, un autre accord (supplémentaire) doit être signé par les Pays-Bas. Les parlements des pays du Conseil de l'Europe et de l'Ukraine devront ensuite ratifier le document principal.

Photo : Volodymyr Zelensky, Facebook