Le ministre allemand des Affaires étrangères : Les discours de paix de Poutine sont une pure moquerie
L’Allemagne ne détournera pas son attention de l’Ukraine malgré d’autres crises internationales et considère les déclarations de Vladimir Poutine sur sa prétendue volonté de négocier comme une provocation cynique, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Andriy Sybiha à Kyiv.
« Quand Poutine parle aujourd’hui de paix, c’est une pure moquerie, une insulte. Sa soi-disant volonté de négocier n’est rien d’autre qu’une façade. Il veut soumettre toute l’Ukraine et, en même temps, semer la peur dans toute l’Europe », a-t-il affirmé.
Wadephul a souligné que ces dernières semaines, la Russie avait encore intensifié ses attaques contre l’Ukraine. Cette brutalité, selon lui, reflète une attaque délibérée contre la démocratie ukrainienne, la morale, la résilience et la détermination du peuple à résister.
« Vous opposez une résistance d’un courage exceptionnel. Poutine le voit et compte sur un affaiblissement de notre attention, espérant qu’elle se détourne vers de nouvelles crises. Mais ces dernières semaines ont prouvé le contraire. Je veux le dire très clairement : en Allemagne, Poutine n’y parviendra pas. Nous restons fermement aux côtés de l’Ukraine et nous vous soutiendrons aussi longtemps que nécessaire », a-t-il assuré.
Le chef de la diplomatie allemande a rappelé que Berlin poursuivrait l’augmentation de son aide militaire, notant qu’un montant supplémentaire de 1,9 milliard d’euros est prévu dans le budget 2025 pour le renforcement de la défense aérienne moderne, les équipements et les munitions.
Comme Ukrinform l’a déjà annoncé, le lundi 30 juin, Johann Wadephul s’est rendu à Kyiv afin de discuter du soutien de l’Allemagne à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.