La fin de l'aide sous l'égide de l'USAID
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio annonce que l'Agence américaine pour le développement international (USAID) cessera d'allouer toute aide étrangère à partir du 1er juillet, mais certains programmes conformes aux politiques de l'administration de Donald Trump seront toujours administrés par le département d'État.
Cette information figure dans une déclaration du chef de la diplomatie américaine, publiée mardi, rapporte Ukrinform.
« À partir du 1er juillet, l'USAID cesse officiellement de fournir de l'aide à l'étranger. Les programmes d'aide à l'étranger qui sont conformes à la politique de l'administration et qui servent les intérêts de l'Amérique seront administrés par le département d'État, où ils seront mis en œuvre avec une meilleure responsabilité, une meilleure stratégie et une plus grande efficacité », a déclaré le chef du département d'État.
Il a expliqué cette décision en déclarant que l'USAID avait dépensé « un budget presque infini du contribuable » pendant des décennies pour accroître l'influence américaine, promouvoir le développement économique dans le monde et aider des milliards de personnes à se remettre sur pied. Il a ajouté que ces objectifs n'avaient pas été atteints et que l'ère de « l'inefficacité » dans la dépense du budget était donc officiellement terminée.
« Ce processus s'achève aujourd'hui. Et là où il y avait un logo arc-en-ciel méconnaissable sur l'aide au sauvetage, il y aura désormais un symbole clair : le drapeau américain. Les bénéficiaires doivent savoir que l'aide qu'ils reçoivent n'est pas une aumône d'une ONG inconnue, mais un investissement du peuple américain », a déclaré M. Rubio.
Pour rappel, les programmes de l'USAID ont joué un rôle important pour sauver des vies dans le monde entier. Selon une étude récente publiée dans la revue médicale The Lancet, au cours des deux dernières décennies, ces programmes ont permis d'éviter plus de 91 millions de décès dans le monde, dont 30 millions parmi les enfants.