Le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine convoque le chargé d’affaires américain pour discuter de l’importance cruciale du soutien militaire
Ce mercredi 2 juillet, le chargé d’affaires par intérim des États-Unis en Ukraine, John Hinkel, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères d’Ukraine.
Le thème principal de la conversation avec le diplomate américain a porté sur l’aide militaire des États-Unis et la coopération en matière de défense entre les deux pays dans le contexte de l’escalade de l’agression et de la terreur russes contre l’Ukraine, indique le ministère dans un communiqué.
La vice-ministre des Affaires étrangères Marianna Betza a exprimé la gratitude de l’Ukraine pour l’aide fournie par les États-Unis depuis le début de l’invasion à grande échelle et a souligné l’importance critique de la poursuite des livraisons des paquets d’aide militaire déjà alloués, avec un accent particulier sur le renforcement de la défense antiaérienne de l’Ukraine.
« La partie ukrainienne a souligné que tout retard ou hésitation concernant le soutien militaire ne ferait qu’encourager l’agresseur à poursuivre la guerre et la terreur, plutôt qu’à rechercher la paix », a précisé le ministère.
La vice-ministre a rappelé que la Russie rejetait non seulement un cessez-le-feu complet et inconditionnel — auquel l’Ukraine avait consenti dès le 11 mars — mais continuait également d’intensifier ses attaques aériennes sur les villes et communautés ukrainiennes, ses assassinats de civils et ses offensives sur le champ de bataille.
La diplomate a réaffirmé que l’Ukraine soutenait les efforts de paix et la position des États-Unis concernant la nécessité de mettre fin immédiatement aux tueries et à la guerre, en insistant sur la nécessité de contraindre la Russie à la paix.
« Dans ces conditions, il est crucial de renforcer la capacité de défense de l’Ukraine et d’accroître la pression transatlantique coordonnée sur l’agresseur », a souligné Marianna Betza.
Les deux parties ont également discuté des consultations en cours à tous les niveaux concernant les livraisons de défense, ainsi que des contacts à venir entre l’Ukraine et les États-Unis visant à rechercher des solutions mutuellement bénéfiques pour renforcer la défense de l’Ukraine et intensifier la pression sur la Russie en faveur d’une paix durable.