Candidature à l’UE : Kyiv déterminée à ouvrir tous les chapitres de négociation d’ici fin 2025

L’Ukraine est prête à ouvrir trois chapitres de négociation avec l’Union européenne dès maintenant et fera tout le nécessaire pour lancer les six clusters d’ici la fin de l’année, a déclaré la vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna, dans un entretien à Ukrinform.

Elle a salué le début de la présidence danoise du Conseil de l’UE, y voyant un signal fort . «Le fait que le Danemark place l’élargissement parmi ses priorités majeures constitue une impulsion politique importante pour l’Ukraine. Nous attendons des décisions courageuses concernant notre adhésion, ainsi qu’une actualisation des méthodes de négociation et de nouveaux outils pour accélérer le processus. », a-t-elle noté. 

La ministre a précisé que l’Ukraine était techniquement prête à ouvrir trois des six clusters de négociation. Toutefois, l’unanimité des 27 États membres reste indispensable pour que le processus puisse officiellement démarrer.

Olga Stefanichyna a pointé du doigt la Hongrie, seule à s’opposer à l’ouverture du premier cluster lors du sommet du 26 juin, alors que les 26 autres dirigeants européens ont donné leur feu vert. « Le blocage hongrois est une manœuvre avant tout politique », a-t-elle souligné, ajoutant que Kyiv travaille activement avec ses partenaires pour surmonter cet obstacle.

Concernant la question des droits des minorités nationales – souvent évoquée par Budapest – la vice-Première ministre estime qu’« elle doit être traitée dans le cadre d’un dialogue sincère, et non utilisée comme instrument de chantage politique au sein des institutions européennes ».

La présidence danoise du Conseil de l’UE s’étendra jusqu’au 31 décembre 2025. Kyiv espère qu’elle donnera un nouvel élan au processus d’adhésion.