Volodymyr Zelensky : Les signaux russes sur des négociations de paix n’étaient qu’un élément de propagande
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les signaux de la Russie concernant sa prétendue volonté de négocier la paix n’étaient qu’un élément de propagande, destiné à faire porter à l’Ukraine la responsabilité du refus de négociations.
« Souvenez-vous : il y a à peine un an, beaucoup pensaient que la Russie voulait vraiment engager des pourparlers de paix et instaurer un cessez-le-feu. Moscou envoyait des signaux en ce sens – mais ce n’était qu’un outil de propagande pour accuser l’Ukraine de ne pas vouloir la paix. Et déjà à l’époque, nous disions : il faut faire pression sur la Russie, car elle ne se prépare pas à la paix. Aujourd’hui, tout le monde le voit : Poutine a rejeté chaque proposition de paix et ne fait que renforcer la violence », a déclaré Zelensky lors de l'ouverture de la Conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine (URC2025).
Le président a rappelé qu’au cours de la nuit précédente, deux personnes avaient été tuées à Kiev lors d’une nouvelle attaque russe, et plusieurs autres avaient été blessées.
« Un laboratoire médical a été complètement détruit. Des immeubles d’habitation, un centre commercial, une clinique vétérinaire et des infrastructures urbaines de base ont été endommagés. Et cela, malgré l’interception d’un grand nombre de drones et de missiles – certains ont néanmoins atteint leurs cibles », a-t-il précisé.
Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky avait exhorté les pays partenaires à investir plus activement dans la production de drones en Ukraine, notamment de modèles intercepteurs.