Zelensky : Un signal positif de Trump

vidéo

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que la présence du représentant spécial des États-Unis pour l'Ukraine, Keith Kellogg, et de sénateurs américains à la réunion de la Coalition des volontés était un signal positif de Donald Trump.

Le chef d'État a dit aux journalistes lors de la Conférence internationale sur la restauration de l'Ukraine (URC2025) à Rome, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Il y a eu un moment aujourd'hui, vous avez mentionné le côté américain, je pense que la présence à la fois du général Kellogg et des sénateurs américains (Lindsey Graham et Richard Blumenthal - ndlr) est un signal du président Trump, un signal positif », a dit le président Zelensky.

Il a rappelé les propos de l'un des membres de la délégation américaine lors de la réunion de la Coalition des volontaires, qui a déclaré qu'une telle « représentation est plus éloquente que mille mots ».

M. Zelensky a aussi noté que la réunion était axée sur le soutien à l'Ukraine, à sa défense aérienne et à ses forces armées.

Pour rappel, les représentants américains Keith Kellogg, Richard Blumenthal et Lindsey Graham ont participé à une réunion de la Coalition des volontaires à Rome pour la première fois aujourd'hui.

Avant le début du sommet vidéo de la Coalition des volontaires, le président français Emmanuel Macron a présenté les trois principaux piliers du soutien à l'Ukraine : organiser une aide urgente à l'Ukraine, qui souffre de l'agression russe, forcer le chef du Kremlin Vladimir Poutine à cesser le feu en imposant des sanctions sévères à la Russie, et continuer à travailler sur les garanties de sécurité par la suite.