Zelensky rejette tout retrait de la région de Donetsk et accuse Moscou d’exiger le contrôle total du Donbass

L’Ukraine n’est pas prête à se retirer de la région de Donetsk et estime que la Russie vise une occupation totale du Donbass. Les États-Unis cherchent donc un compromis, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en répondant aux questions des journalistes.

« J’ai déjà parlé plusieurs fois de notre position (sur le Donbass – réd.). Nous connaissons tous la position de la Russie. Ils veulent une occupation totale du Donbass, et maintenant ils veulent que nous nous retirions du Donbass. C’était leur position, elle est ouverte. Notre position ouverte est que nous ne sommes pas prêts à de tels pas, et les États-Unis d’Amérique cherchent un compromis », a indiqué Zelensky.

Interrogé sur les discussions autour du plan de paix en 20 points et des garanties de sécurité, le chef de l’État a précisé que les groupes de négociation tiendraient une série de rencontres aux États-Unis vendredi et samedi.

« Concernant les discussions sur ce plan en 20 points, les garanties de sécurité, l’accord sur la reconstruction – tous les documents, tous les pas possibles –, les équipes vont se rencontrer maintenant : vendredi, samedi. Notre équipe sera aux États-Unis d’Amérique, elle est déjà en route. Et les Américains les attendent là-bas. Je ne sais pas qui d’autre pourrait être présent. Peut-être des Européens », a informé le président.

Volodymyr Zelensky a affirmé que son discours enregistré depuis Koupiansk, dans la région de Kharkiv, a fortement influencé les partenaires internationaux, y compris les Américains.

« Cela a beaucoup influencé les Américains et les Européens. Tous l’ont hautement apprécié – nos soldats et le fait que j’y étais personnellement. Cela a mis un point final aux mensonges de Poutine sur de nouveaux territoires occupés, et cela a influencé mes conversations avec les Américains. Cela a eu un impact très fort aussi sur les discussions avec les Européens », a-t-il déclaré, répondant à une question sur le fait que les partenaires avaient vu son discours depuis Koupiansk et compris que le dictateur russe Poutine mentait sur la situation actuelle au front.

Volodymyr Zelensky a également indiqué qu’il existe aux États-Unis des fonds russes gelés d’un montant de 5 à 5,5 milliards de dollars, et qu’il faut se battre pour eux.

« Concernant les États-Unis séparément, ils ont aussi sur leur territoire des fonds – moins, bien sûr, environ 5 ou 5,5 milliards. Et il faut aussi se battre pour eux. Chaque centime est très important pour nous aujourd’hui », a-t-il souligné.

Le président a rappelé que les fonds issus du prêt de réparations pour l’Ukraine, financé par les actifs russes gelés dans l’UE – en cas de décision positive – pourraient être utilisés soit pour l’armée et la production de défense, soit pour la reconstruction (après la fin de la guerre).

Photo : Présidence ukrainienne