Volodymyr Zelensky affirme que le document sur les garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine est prêt à 100 %

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le document sur les garanties de sécurité fournies par les États-Unis est entièrement prêt à être signé.

« Le document est prêt à 100 %, nous attendons de nos partenaires qu’ils fixent la date et le lieu de la signature », a indiqué Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants de la Lituanie et de la Pologne à Vilnius.

Selon lui, l’accord devra être ratifié par le Congrès américain et la Verkhovna Rada de l’Ukraine. Le président a également évoqué la dimension européenne des garanties de sécurité. Celles-ci devraient inclure les résultats du travail de la « coalition des volontaires » et la date d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

« Les secondes garanties de sécurité pour l’Ukraine sont européennes : la “coalition des volontaires” et, surtout, l’adhésion à l’Union européenne. Ce sont des garanties économiques pour notre pays. Nous visons 2027, nous parlons d’une date précise où l’Ukraine sera prête », a expliqué Zelensky.

Il a précisé qu’à niveau technique, l’Ukraine sera capable d’ouvrir tous les « clusters » au cours du premier semestre 2026, et sera entièrement prête à rejoindre l’UE sur le plan technique en 2027. « Nous voulons une date concrète dans notre accord sur la fin de la guerre, afin que toutes les parties respectent ces engagements, y compris l’agresseur, qui devra signer le plan en 20 points si le moment arrive », a ajouté le président.

Zelensky a également souligné l’importance de maintenir la pression sur la Russie, via les sanctions et la diplomatie. « J’espère que les États-Unis ne réduiront pas la pression sur la Russie pour cette guerre au nom de la diplomatie. L’Europe doit rester résolue et poursuivre les sanctions contre la Russie. Il faut stopper complètement les pétroliers russes, y compris ceux passant par la mer Baltique », a-t-il noté.

Enfin, il a insisté sur la nécessité de bloquer la propagande russe et les systèmes de contournement des sanctions. « C’est une tâche complexe, mais tout le monde doit y contribuer », a conclu Zelensky.