Le 1er Colloque international francophone en Ukraine a débuté aujourd'hui à Kyiv

Aujourd'hui la capitale ukrainienne accueille le 1er Colloque international francophone en Ukraine « Langues, Sciences et Pratiques », qui se tient à l'Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv.

Cette information a été communiquée par le correspondant d'Ukrinform.

Le colloque a été organisé par l'Université nationale Taras Chevchenko de Kyiv avec le soutien de l’Ambassade de France en Ukraine et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Des invités d'honneur, dont l'Ambassadrice de France en Ukraine Isabelle Dumont, l'Ambassadeur de Belgique en Ukraine Luc Jacobs, le ministre adjoint de l’Éducation et de la Science de l'Ukraine Yuriy Rachkevytch, le Directeur de l'Agence universitaire de la Francophonie pour l'Europe centrale et orientale, Mohamed Ketata, ont été également présents à l'inauguration du 1er Colloque international francophone en Ukraine.

Selon les organisateurs, le colloque pluridisciplinaire « Langues, Sciences et Pratiques » vise à valoriser la diversité de la recherche francophone en Ukraine, faciliter les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les enseignants-chercheurs d'Ukraine, des pays de la région et des pays francophones.

L'un des principaux objectifs de l'événement est de promouvoir non seulement la langue française et les cultures francophones, mais aussi la coopération scientifique. Il permettra également de susciter des projets de recherche conjoints. « Si les projets naissent, nous serons là pour les soutenir », a déclaré l'ambassadrice de France en Ukraine Isabelle Dumont.

Le 1er Colloque international francophone en Ukraine a réuni 172 participants de 11 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, l'Algérie, la Moldavie.

Crédit photo: Valeriy Popov

kh