À Kyiv, Anne Applebaum a présenté son livre sur le Holodomor

Anne Applebaum,  journaliste et écrivaine, lauréate du prix Pulitzer, a présenté à Kyiv son nouveau livre sur le Holodomor «Red Famine. Stalin’s War on Ukraine» («La famine rouge. La guerre de Staline contre l’Ukraine»).

Cette information a été communiquée par «Radio Svoboda». Le livre a été publié au mois de septembre et, pour le moment, n’est disponible qu’en anglais.

«Ce livre décrypte la politique soviétique à l’égard de l’Ukraine. On comprend mieux l’objectif sous-jacent du Holodomor et aussi le fait que, pour Staline, l'Ukraine représentait un problème existentiel. Ce n'était pas la même chose que pour d'autres républiques, comme le Tadjikistan ou l'Arménie, pour Staline c'était un problème spécifique. Il avait peur que le rejet du communisme puisse influencer Moscou, ce qui a failli arriver en 1981. Il avait peur. C’est ce que j’ai voulu montrer dans le titre, que ce livre couvre une période plus large que la seule année 1932», a expliqué Anne Applebaum.

L’auteur a précisé que son livre serait traduit en ukrainien et, probablement, en russe.  Elle insiste sur le fait que le Holodomor est un acte de génocide.

En novembre 2006, la Rada Suprême de l’Ukraine a reconnu que le Holodomor de 1932-1933 était un acte de génocide du peuple ukrainien. Actuellement, le Holodomor est reconnu par 24 pays dans le monde.

Selon les résultats des expertises scientifiques démographiques, le Holodomor a coûté la vie de 4 millions de personnes.

EH