Eurimages financera en partie le futur film de Serhiy Loznitsa sur le Donbass

Le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques européennes  Eurimages a décidé d’apporter son soutien à la réalisation de 17 films longs-métrages, dont le projet «Donbass» de Serhiy Loznitsa.

Cette information a été communiquée par le service de presse de l’Agence nationale du cinéma ukrainien.

«Le film «Donbass» sera réalisé par les agences allemande, néerlandaise, française et ukrainienne avec le soutien de l’Agence nationale du cinéma ukrainien. L’avant-première du film est prévue pour 2018», peut-on lire dans le communiqué.

À lire aussi : Les «Cyborgs» ont récolté plus de 15 millions de hryvnias

Selon le réalisateur, ce film sera composé de plusieurs épisodes. Il s’agit d’histoires réelles survenues sur les territoires occupés. Quelques personnages vont relier les différents épisodes entre eux.

Serhiy Loznitsa est l’un des réalisateurs ukrainiens les plus célèbres. Ses trois longs-métrages ont tous été sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes : «Ma joie» pour le Festival de Cannes 2010, «Dans la brume» pour le Festival de Cannes 2012 (il a aussi reçu le prix FIPRESCI de la critique internationale), «Maidan» pour le Festival de Cannes 2014 et «Une femme douce» pour le Festival de Cannes 2017.

EH