Le Ministère de la Santé achète pour 6 milliards d'UAH de médicaments

Le ministère de la Santé ukrainien a signé des accords avec plusieurs organisations internationales pour acheter du matériel médical et des médicaments pour un montant de 5,9 milliards de hryvnias (185 millions d'euros).

La ministre de la Santé par intérim, Ulana Suprun, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse en marge de la signature des contrats, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"Nous continuons à coopérer avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'UNICEF et l'agence britannique Crown Agents, qui ont une expérience internationale dans le domaine des achats [de médicaments et de matériel médical] et avec qui nous coopérons depuis quatre ans", a déclaré Mme Suprun.

Les achats, qui représentent les besoins annuels du programme gouvernemental, seront ensuite répartis entre les 40 secteurs du plan de santé publique.

La ministre de la Santé a précisé que la signature de ces contrats d'achat avait lieu plus tôt cette année afin de permettre la planification de l'approvisionnement en médicaments en fonction des besoins tout au long de l'année. Elle a également souligné que les achats effectués par l'intermédiaire d'organisations internationales en 2016 ont permis d'économiser jusqu'à 40% des fonds alloués à ces fins, information confirmées par la Cour des Comptes de l'Ukraine.

Lire aussi : Plus de 650 000 Ukrainiens ont signé une déclaration avec leurs médecins traitants