Sondage: La moitié des Ukrainiens pensent que le tribunal anti-corruption devrait être formé de représentants d'ONG

47,6% des Ukrainiens pensent que les représentants des organisations non gouvernementales anti-corruption devraient être membres de la commission de la concurrence et former la future Haute Cour anti-corruption.

Cette information provient des résultats d'un sondage mené par la Fondation Ilko Kucheriv Democratic Initiatives et le service sociologique du Centre Razumkov.

Selon ce sondage, 38,3% des répondants feraient également confiance aux experts des pays occidentaux dans le cadre de la lutte anti-corruption.

Autre résultat marquant, seulement 12,8% des personnes interrogées se déclarent prêtes à confier la formation de cet organe aux législateurs, 9,3% à en laisser la responsabilité à juges issus des institutions judiciaires ukrainiennes, et 5,5% à des représentants nommés par le président de la République.

24,8% des sondés se sont déclarés indécis et 2,5% d'entre eux ont choisis d'autres instances ou personnes comme choix de confiance.

Le sondage a été organisé du 19 au 25 mai dans toutes les régions d'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés du Donbass. 2 019 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogées.

Lire aussi : Porochenko espère que l'infrastructure anti-corruption sera opérationnelle avant les élections