L'Ukraine célèbre la Journée de la Constitution

Ce jeudi 28 juin, l'Ukraine célèbre l'anniversaire de l'adoption de sa Constitution.

Ce jour-là en 1996, à 09:18, la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a adopté et promulgué la Constitution de l'Ukraine après presque une journée de travail en continu.

Le document a obtenu le soutien des deux tiers du Parlement (315 députés). Il stipulait une puissance présidentielle forte, garantissait les droits de la propriété privée, approuvait les nouveaux symboles d'état et le statut de la langue ukrainienne en tant que seule langue officielle. La Crimée était reconnue comme une république autonome au sein de l’Ukraine. L'adoption de la Constitution de l'Ukraine indépendante a été une victoire exceptionnelle pour les forces pro-présidentielles du centre-droit et le camp national qui les a soutenues.

La "Russkaya Pravda", le code juridique de la Rus’ de Kiev, les constitutions des cosaques et des hetmans, y compris la Constitution de Pylyp Orlyk (l'un des premiers documents constitutionnels en Europe), la Constitution de l'État ukrainien de 1918, tous ces documents ont précédé la Constitution de l'Ukraine dans sa forme actuelle. La Loi fondamentale de l'Ukraine a été modifiée plusieurs fois et la réforme constitutionnelle est toujours en cours.

Il convient de noter que la Constitution de l'Ukraine de 1996 prévoit une procédure assez stricte pour y apporter des modifications et des amendements. Pour approuver les changements pertinents, de 2/3 à 3/4 des voix de la composition constitutionnelle de la Verkhovna Rada de l'Ukraine sont nécessaires. Selon l'article 157, la Constitution de l'Ukraine ne peut pas être modifiée si les changements abolissent ou restreignent les droits et libertés de l’homme et du citoyen ou visent à abolir l'indépendance ou à menacer l'intégrité territoriale de l'État.

kh