Les activistes exhortent à «Sauver le Conseil de l’Europe»

L’organisation «Let’s my people go» et des activistes européens lancent la campagne «Sauvez le Conseil de l’Europe» pour empêcher le retour de la Russie à l’APCE.

Cette information a été publiée sur la page Facebook de l’organisation.

«L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) envisage de modifier ses règles pour calmer la Russie et permettre à la délégation russe d’y faire son retour, alors que la Russie n’a rien fait pour mettre fin à son agression contre Ukraine. Si la Russie reprend son siège, l’APCE ne pourra pratiquement plus sanctionner une délégation qui viole les droits de l’homme. Ne permettons pas à l’APCE de devenir un simple club de discussion sans possibilité de mettre ses belles paroles à exécution!», peut-on lire dans le communiqué.

Les activistes s’adressent aux résidents des pays européens et leur proposent de rédiger une lettre ou  un courrier électronique et de l’envoyer à un délégué de l’APCE avec des arguments qui expliquent pourquoi l’APCE doit agir contre le chantage de la Russie et voter contre la modification de la procédure permettant à la Russie de revenir à l’Assemblée.

La lettre doit être envoyée avant le 9 octobre, date à laquelle le vote aura lieu.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 9 octobre 2018 les députés de l’Assemblé parlementaire du Conseil de l’Europe devront voter pour un projet de résolution qui permettrait à la Russie de réintégrer l’APCE d’où elle avait été expulsée en 2014, suite à l’annexion de la Crimée.

Lire aussi : La décision du bureau de l’APCE ne garantit pas le retour de la Fédération de Russie à l’Assemblée

EH