Quel soutien de l'UE et des États-Unis les Ukrainiens attendent-ils?

Près d'un tiers des Ukrainiens estiment que l'Union européenne pourrait exercer davantage de pression sur les autorités ukrainiennes en matière de réforme, et un sur cinq préférerait que les États-Unis offrent des garanties de sécurité à l'Ukraine.

Tels sont les résultats d’un sondage sur les démarches que l'Union européenne et les États-Unis auraient pu faire pour soutenir l’Ukraine, présentés par Serhiy Solodkiy, premier adjoint du centre «Nouvelle Europe».

«La fragmentation des attentes est perceptible: en moyenne, elle est de 15% par rapport à chaque attente, mais il existe des demandes relatives aux dirigeants. Si nous parlons de l'aide de l'Union européenne à l'Ukraine, les Ukrainiens préfèreraient que l’UE exerce davantage de pression sur les autorités ukrainiennes sur la question des réformes. Cette option a été choisie par 28% des Ukrainiens».

Il a également déclaré que 16,5% des sondés estiment que l'UE devrait cesser de donner des aides financières à l'Ukraine, car elles sont détournées par des fonctionnaires. En outre, les trois principales attentes avec presque le même indicateur (16,3%) incluaient la réponse selon laquelle l'UE et les gouvernements des États membres devraient s'opposer plus ouvertement à la Russie.

Ainsi que Solodkiy l’a souligné, l’enquête montre que la nature des attentes des Ukrainiens en matière de sécurité est particulièrement perceptible dans les réponses concernant l’aide américaine-20,6% des personnes interrogées ont choisi l’option selon laquelle les États-Unis devraient garantir la sécurité de l’Ukraine.

La plupart des Ukrainiens préfèrent que l'Ukraine poursuive ses réformes pro-européennes, même si l'UE ne fournissait pas de perspectives d'adhésion pour leur pays, près de 40% des Ukrainiens estime que «ces réformes sont nécessaires en premier lieu pour l'Ukraine», et environ 21% des sondés ont répondu que «l'Ukraine n'a pas d'autre choix que de progresser vers la construction européenne».

«Seuls 17% des personnes interrogées ont déclaré que les soi-disant réformes européennes en Ukraine n'étaient pas nécessaires et près de 7% estiment qu'elle devrait s'orienter vers une intégration dans l'Union eurasienne avec la Russie», a précisé Serhiy Solodkiy.

Le sondage a été effectué par le Fonds des Initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv et de l’Institut international de sociologie de Kyiv.

Lire aussi : Environ 70% des Ukrainiens refusent d’«échanger» la Crimée contre le Donbass

EH