Qui a tué Handziyk : les activistes exigent la démission du ministre de l’Intérieur

Des activistes ont organisé un rallye automobile de la place de l'Europe à Kyiv au domicile du ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, pour exiger sa démission. L’action a été intitulée « Avakov, va-t-en ».

Ce reportage a été réalisé par Radio Svoboda.

« Je ne veux pas vivre dans un pays où des Katia Handziyk seraient tuées dans toutes les régions. Je veux que les gens qui ont pris le pays après Maidan créent des conditions dans lesquelles nous puissions nous sentir, si ce n'est en toute sécurité, du moins de manière adéquate, pour que nous, militants, puissions aider à créer le pays que nous souhaitons avoir, que nous voulons construire pour nos enfants. Par conséquent, je veux que les personnes qui sont aujourd'hui responsables de l'échec de la réforme du système des forces de l’ordre démissionnent ou reconnaissent qu'elles sont tout simplement incapables de le faire et demandent de l’aide à ceux qui peuvent le faire », explique Maryna Khromykh, amie de la défunte Kateryna Handziyk.

Dans les principales raisons de leurs revendications, les organisateurs du rassemblement, parmi lesquels l’initiative «Qui a commandé Katya Gandzyuk», le Centre anticorruption et Avtomaydan, citent  des assassinats non résolus et des attaques contre des activistes publics de la «liste de Handziyk»: notamment Pavel Sheremet, Irina Nozdrovska et Katya Handziyk.

Parmi les revendications des participants à la manifestation figure également la démission du procureur général, Youriy Loutsenko.

Lire aussi: Qui a tué Katya Handziuk : ce que nous savons pour le moment

EH