Porochenko : L'église ukrainienne unie est une église sans Poutine, mais avec Dieu et avec l'Ukraine

L’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale unie et indépendante est une église dans laquelle il n'y aura plus de prières pour le pouvoir russe et l'armée russe. C'est une église avec Dieu et l'Ukraine.

Le président ukrainien Petro Porochenko a fait cette déclaration dans son discours sur la place Sophiivska, saluant la création de l’Église ukrainienne locale :

« Des représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kyiv, de l’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale et un groupe d'évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou viennent de fonder une Église unie. Le miracle est devenu possible grâce à la position inébranlable du patriarche œcuménique Bartholomée, et de notre église-mère, l’église de Constantinople. L’Église orthodoxe ukrainienne unie et indépendante est une église sans Poutine. Une église sans Cyrille. C'est une église sans prière pour les autorités russes et les troupes russes qui tuent des Ukrainiens. Mais c’est une église avec Dieu et l’Ukraine ! », a déclaré le président.

Lire aussi: Le métropolite Épiphaniy a été élu primat de l'Église orthodoxe ukrainienne

kh