Aujourd’hui, l’Ukraine commémore le 5e anniversaire du massacre sur le Maidan

Ce jour-là, il y a 5 ans, commençait la phase la plus tragique de la Révolution de la dignité.

Entre le 18 et le 20 février 2014, une centaine de personnes sont mortes dans le centre de Kyiv, plusieurs dizaines ont disparu, plus d'un millier ont été blessées et des centaines ont été arrêtées et torturées.

Pour mettre fin à l'arbitraire des organes de l'État, des manifestants ont organisé, le matin du 18 février 2014, une marche vers la Verkhovna Rada de l'Ukraine, baptisée «Offensive pacifique». Les citoyens demandaient aux autorités de prendre des mesures pour surmonter la crise et résoudre la situation dans le pays, et en premier lieu limiter les pouvoirs du président de l'Ukraine en modifiant la Constitution. Les agents de police, agissant sur ordre des autorités de maintien de l'ordre, ainsi que les «titouchkis» (des voyous payés pour attaquer les manifestants) enfreignent de manière flagrante la législation en vigueur, font preuve d'une violence excessive et utilisent des armes à feu après avoir dispersé la marche par la force et avec brutalité.

En conséquence, le 18 février 23 personnes ont été tuées et 509 blessées, dont 37 gravement et 85 plus légèrement. En septembre 2014, après le renversement du régime de Victor Yanoukovytch, l'Ukraine a ouvert une procédure pénale sur les crimes commis sur le Maidan.

Aujourd'hui, les forces de l'ordre enquêtent sur plus de deux mille séries de crimes perpétrés sur le Maidan, du 21 novembre 2013 au 21 février 2014. Une partie des affaires concernant les événements qui se sont déroulés au cours de ces journées ont été déposées au tribunal. Ainsi, au fil des années, des suspicions ont été déclarées à l’égard de 442 personnes, 186 accusations ont été déposées contre 288 personnes. 52 personnes ont été reconnues coupables de crimes, dont 45 condamnées.

Il est extrêmement difficile de traduire en justice les organisateurs présumés de la dispersion du Maidan, car une partie importante d'entre eux s'est enfuie à l'étranger, notamment en Russie. Actuellement, plus de 90 personnes restent toujours recherchées.

Lire aussi : Le Bureau du procureur de l’Ukraine a terminé l'examen dans l'affaire des meurtres du Maidan

EH