L’action «Enlève ta fourrure pour toujours» sʼest déroulée en Ukraine

Ce dimanche, l’action «Enlève ta fourrure pour toujours» sʼest déroulée à Kyiv et dans plusieurs autres villes ukrainiennes.

Cette information a été communiquée par le correspondant dʼUkrinform.

Lʼaction a été organisée par lʼONG «Uanimals» afin dʼexhorter les gens à abandonner le port de fourrure naturelle et demander également aux parlementaires d'adopter la loi n ° 10019, interdisant la production de fourrure en Ukraine, et aux concepteurs, de refuser d'utiliser des produits à base de fourrure animale pour leur création de mode.

Les manifestants arborent des affiches «Fourrure naturelle - 55 meurtres», «Votre fourrure a hurlé avant la mort"» «Je ne suis pas un chapeau, je suis vivant » et «la fourrure appartient aux animaux».

«Nous avons déposé à la Verkhovna Rada le projet de loi n°10019 qui interdit la production de fourrure et, l'action d'aujourd'hui est un appel à la population ukrainienne afin qu’elle cesse de porter de la fourrure, dʼarrêter dʼacheter des produits issus de la cruauté animale, de laisser la fourrure aux animaux, eux qui en ont tant besoin», explique Pavlo Vychybaba, représentant de lʼONG «Planète unie».

Les activistes affirment que, de plus, les élevages d'animaux à fourrure polluent l'environnement parce qu'ils utilisent des antibiotiques pour élever des animaux qui, après l’élimination inappropriée des déchets et des résidus d'animaux, pénètrent dans le sol et favorisent la propagation de bactéries responsables de septicémie et de pneumonie.

En outre, le traitement de la peau des animaux nécessite des éléments chimiques nocifs, notamment de l'aluminium, du chlore, du chlorobenzène, du cuivre, du plomb, du méthanol et du formaldéhyde qui s’infiltrent également dans le sol et qui sont susceptibles de provoquer de graves maladies chez l'homme.

Les participants à l’action font appel au fait que plus de dix pays, dont le Royaume-Uni, l’Autriche, le Japon et l’Australie, ont déjà abandonné leurs fermes à fourrure.

Les actions similaires se sont déroulées à Dnipro, Zaporijjya, Kharkiv et dʼautres villes de lʼUkraine.

Lire aussi: La maison de convalescence pour les lions blessés

EH