Le musée de Kyiv est entré dans le top 20 mondial des musées de l'aviation

Le Musée national de l'aviation, Oleg Antonov, à Kyiv, est classé parmi les vingt premiers musées de l'aviation au monde.

Il figure à la dixième ligne de la note établie par la société CNN.

« Ce musée, placé sous la direction de l'Université nationale de l'aviation de l'Ukraine, présente l'une des plus grandes expositions de technologies aéronautiques au monde », indique le rapport.

La plupart des objets exposés sont des avions construits à l’époque soviétique, notamment des bombardiers supersoniques, des avions de transport et des porte-missiles nucléaires.

L’avion de ligne Tupolev-104 est l’une des pièces les plus impressionnantes: «Le 15 septembre 1956, un événement très important pour l’aviation civile a eu lieu. Le premier avion de ligne au monde, le Tupolev-104, a effectué son premier vol passagers entre Moscou et Irkoutsk. Cet avion est maintenant installé au Musée de l'aviation de l'Etat ukrainien et il s'agit du plus ancien avion de ce type », a expliqué  le professeur Felix Yanovsky, chef du département électronique de l'Université nationale de l'aviation.

Les auteurs du classement  l’ont considéré comme musée de l'aviation le plus intéressant au monde dans la catégorie des musées de l'air et de l'espace «L'aile des montagnes Rocheuses» à Denver, aux États-Unis. Parmi les 3 premiers, on note le Madrid Aviation Museum et le Carolina Aviation Museum de Charlotte, aux États-Unis.

Lire aussi : Un musée est ouvert dans une pharmacie de Tchernihiv

EH