Les Ukrainiens ont développé une usine de traitement des déchets flottants pour nettoyer l'océan

Le groupe de créateurs NiceCube, de la ville de Mykolaiv, a mis au point un projet unique d’usine de recyclage des déchets flottants, commandé par la société environnementale britannique Ocean Polymers.

Cette information a été communiquée sur la page Facebook du projet FoodBIOPack.

«Pour répondre à la commande d’Ocean Polymers, le groupe de créateurs NiceCube de Mykolaiv, a développé un projet innovant unique visant à installer une usine de recyclage des déchets directement à bord d’un navire», peut-on lire dans le communiqué.

Le projet propose d’utiliser un ancien navire comme base et de l’ équiper d'une installation de plasma pour la pyrolyse (dégradation thermique) des substances organiques et inorganiques pour la purification intensive des zones marines des débris de surface.

Ces navires pourront naviguer sur les océans, les rivières et même les lacs.

Les commanditaires du projet ont indiqué que les débris de plastique et autres seraient ramassés, séchés et broyés, puis transformés en gaz de synthèse propre pour alimenter le bateau en carburant.

Chaque année, environ huit millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans. Dans le même temps, selon les scientifiques, la pollution plastique des océans de la planète coûte chaque année à la société 2,5 milliards de dollars de dommages environnementaux et de pertes de ressources.

Photo: cleanourocean.com

Lire aussi : La Cour a interdit d'exclure les élans du Livre rouge

EH