Holodomor: photos uniques d'un ingénieur autrichien

photos

L'Union soviétique était déjà assez isolée du monde extérieur dans les années 1930 et il était difficile d'obtenir des informations fiables sur ce pays.

Bien qu'il y ait eu plusieurs journalistes étrangers à Moscou à cette époque, c’étaient les experts étrangers impliqués dans l'industrialisation et certains voyageurs qui constituaient généralement des sources d'informations sur la grande famine.

L'un d'eux était l'ingénieur autrichien Alexander Wienerberger, qui a réalisé ces quelques photos du processus Holodomor, documentant ce crime contre l'humanité commis par les autorités soviétiques.

Le père Yuri Kolasa, qui a lu dans les archives diocésaines de Vienne des photos originales faites par Alexander Wienerberger et de son personnage, rapporte que le chimiste viennois a vécu et travaillé en Union soviétique pendant environ 20 ans. En 1932, il occupa le poste de directeur technique d'une usine de fabrication de plastique à Lubutchany, une petite ville située dans le sud de la région de Moscou. Par la suite, il a déménagé pour travailler à Kharkiv, qui était à l’époque la capitale de l’Ukraine, et c’est dans les rues de cette ville qu’il a vu les images choquantes de la grande famine.

La plupart des images qu'il a prises sur l'appareil photo « Leika » ont été faites dans la région de Kharkiv. En octobre 1933, avec l'aide du diplomate autrichien Heinrich Pacher, ils ont été transférés à Vienne par voie diplomatique.

Là, Alexander Wienerberger a réussi à rencontrer l’archevêque de Vienne et à lui transmettre 26 photos de la tragédie de la famine en Ukraine avec les signatures appropriées.

Holodomor: photos uniques d'un ingénieur autrichien

Les copies de photographies prises par l'ingénieur viennois Alexander Wienerberger en 1933 en Ukraine. Ces copies sont faites sur la base des photos originales conservées dans les archives diocésaines de Vienne par le vicaire général de l'ordinariat pour les fidèles de toutes les églises catholiques orientales en Autriche, le père Yuri Kolasa, et données à Ukrinform.

eh