Aujourd’hui est la Journée internationale de la blague

Si l’origine de l’utilisation du poisson reste obscure, en revanche, l’humour du 1er avril fait consensus.

On date traditionnellement l’apparition de cette coutume à la Renaissance française et plus exactement en 1564, année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France, par l’Édit de Roussillon, la date du 1er janvier comme premier jour de l’année au détriment du 1er avril. Les étrennes du premier de l’an furent donc offertes trois mois plus tôt: le 1er janvier. Et il ne resta dès lors pour l’ancien premier jour de l’an que des félicitations pures et simples, auxquelles les mauvais plaisants ajoutèrent des cadeaux ridicules ou des messages trompeurs.

Mais pourquoi un poisson d’avril alors? Il y a plusieurs explications. La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: « Poisson d'avril ! ».

Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

eh