Le Président Zelensky considéré comme la personnalité publique la plus décevante de l’année par 42% des Ukrainiens

Il semble que le jeune président ukrainien est actuellement en train de traverser une mauvaise passe. Si 20% des Ukrainiens le considèrent comme la personnalité publique de 2020 (contre 46% en 2019), alors pour 42% il est devenu leur « plus grande déception » de l’année.

Selon les résultats du sondage mené par le Centre de sociologie de Razumkov du 4 au 9 décembre 2020, pour 10% des Ukrainiens, la personnalité de l’année est Petro Porochenko et pour 5% des répondants l’homme politique le plus populaire est Yuriy Boyko, coprésident du parti « Plateforme d’opposition – Pour la vie ».

Yuriy Boyko est suivi par son collègue, un deuxième coprésident du parti « Plateforme d’opposition – Pour la vie », Viktor Medvedtchouk (4% des répondants), Dmytro Razumkov, Président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine (3%), Yulia Timochenko, présidente du parti « Batkyvchtchyna » (3%) et Vitaly Klitchko, maire de Kyiv (2%).

Parallèlement, 10% des Ukrainiens estiment que la personnalité politique la plus décevante de 2020 est Petro Porochenko,  2% ont attribué ce titre à Viktor Medvedtchouk, Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine et Yulia Timochenko. Encore 5% des Ukrainiens se disent être déçus par tous les hommes et femmes politiques ukrainiens et 17% des répondants n’ont choisi personne.

Le sondage a été mené par le service sociologique du Centre Razumkov du 4 décembre au 9 décembre 2020 par la méthode des entretiens en face à face au lieu de résidence des répondants. Un total de 2018 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, selon un échantillon représentant la population adulte en termes d'indicateurs sociodémographiques de base. L'erreur d'échantillonnage théorique (hors effet de plan) ne dépasse pas 2,3% avec une probabilité de 0,95.

eh