La Belgique a transféré à l'Ukraine un navire de recherche pour la surveillance de la mer Noire et de la mer d'Azov

photos, vidéo

Une cérémonie solennelle de remise à l'Ukraine du navire de recherche Belgica, qui portera un nouveau nom et arborera le pavillon ukrainien, s'est déroulée sur la base navale de Zeebrugge.

Cette information a été communiquée par un correspondant d'Ukrinform.

« Aujourd'hui [le 13 septembre – NDLR], nous avons assisté à la cérémonie de remise du navire de recherche Belgica, qui contribuera aux recherches sur la mer Noire et la mer d'Azov. Après l'annexion et l'occupation de la Crimée par la Fédération de Russie en 2014, l'Ukraine a perdu les outils nécessaires à de telles recherches. Je suis convaincu que nous rétablirons toutes nos capacités et fournirons des informations précieuses non seulement à l'Ukraine, mais aussi à l'Union européenne et à tous les pays de la région de la mer Noire », a déclaré le ministre ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, Roman Abramovsky.

L’accord de transfert a été signé le lundi 13 septembre par Viktor Komorin, directeur du Centre scientifique ukrainien pour l'écologie de la mer, et Thomas Dermine, secrétaire d'État belge pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique Scientifique. Cela fait suite à un accord de coopération signé en juillet 2021 entre la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO), l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le ministère ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles.

Selon M. Abramovsky, le navire opérera dans un premier temps en mer Noire, où il y a beaucoup de travail à faire.

« L'Ukraine a signé un accord d'association avec l'UE et l'une des tâches énoncées dans le document est la mise en œuvre et l'application de la Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » de l’UE. Ce navire aidera l'Ukraine à remplir ses obligations et à améliorer l'état des eaux de ces mers », a ajouté le responsable ukrainien.

À son tour, Thomas Dermine a déclaré qu'il considérait l’étape du transfert gratuit du navire de recherche à l'Ukraine comme une manifestation de la bonne volonté de la Belgique et de sa contribution au programme de protection de l'environnement.

Le jeudi 16 septembre, le navire quittera le port de Zeebrugge et prendra donc la mer direction Odessa, où il devrait arriver à la mi-octobre.

kh