Aujourd’hui marque la Journée Mondiale du Véganisme

L’exploitation des animaux choque un nombre croissant de personnes dans le monde qui refusent de la cautionner dans leur vie de tous les jours.

Souvent relié aux mouvements végétariens et végétaliens, le véganisme s'en distingue en tant que mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation des animaux. Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, le co-fondateur de la « Vegan Society » et premier végane historique.

Il s'agit d'une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter, faire souffrir ou tuer les animaux. Un végane n’utilise aucun produit d’origine animale non seulement pour son alimentation mais aussi dans son habillement et dans tous les aspects de la vie courante.

Les adeptes du véganisme ne consomment pas de produits d’origine animale ou issus d'animaux : chair, fourrure, cuir, laine, soie, graisses animales… bien entendu, ils ne consomment pas non plus de produits testés sur les animaux : produits d’entretien, cosmétiques, etc...

Pour les véganes, l'adoption d'un régime alimentaire végétalien est un premier pas qui ne suffit pas. Le véganisme entre de plain pied dans le choix d'un mode de vie, rattaché à des choix moraux voire politiques.

Adopter un mode de vie vegan ne bénéficie pas qu’aux animaux, car être vegan est aussi bon pour la santé (maladies induites par l’alimentation d’origine animale), pour les autres humains (le grain du pauvre nourrit la vache du riche) et pour l’environnement : préservation des ressources : (eau), pollutions (élevages industriels)…

eh