Aujourd’hui marque la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

L’Europe a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. 

Prévention des crimes contre l'humanité en même temps que mémoire de la Shoah, cette journée a également pour but d'intégrer à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l'humanité. Et d'abord, pour en revenir aux victimes de la terreur nazie, outre les communautés juives d'Europe, qui en forment la majeure partie, les populations tziganes ou encore les malades mentaux.

Ce devoir de mémoire, et de prévention est plus actuel que jamais. Aujourd'hui comme hier, aujourd'hui comme demain, aucune forme de racisme et d'antisémitisme quelle qu'elle soit ne saurait être tolérée. Et pourtant des faits récents perpétrés contre la communauté juive de Strasbourg nous rappellent qu'il faut rester vigilants.

Une cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau a eu lieu aujourd’hui avec la participation de délégations de chefs d’États de 54 pays et de représentants de plusieurs organisations internationales. Des survivants d’Auschwitz et de l’Holocauste, venus des États-Unis, du Canada, d’Israël, d’Australie et de nombreux pays européens.

eh