Le ministre ukrainien : La culture russe est une complice de la guerre

Pour le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, le monde culturel russe est clairement un complice de l'armée qui sème la dévastation et la mort en Ukraine.

« La culture de Poutine avance le narratif du Kremlin : ils (ses représentants) collent sur leurs théâtres la lettre Z (symbole de soutien à l'armée russe, ndlr), parlent des Ukrainiens comme de petits Russes et considèrent la langue ukrainienne comme un dialecte » découlant du russe, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé à l'AFP.

Depuis des décennies, le cinéma russe « présentait principalement les Ukrainiens comme étant niais et avares », a-t-il continué. La Russie cherche à « effacer l’identité culturelle des Ukrainiens », lâche-t-il encore, dénonçant des siècles de domination, de russification et d’appropriation culturelle de Moscou. Il évoque la « Renaissance fusillée », une pléiade d’artistes ukrainiens tués par les autorités soviétiques dans les années 1930.

Il est à noter que depuis de l’invasion russe en Ukraine, près de 200 sites culturels ukrainiens ont déjà été endommagés ou détruits par des bombardements. À Marioupol une bombe a été larguée en mars sur un théâtre causant la mort de centaines de civils qui s’y étaient réfugiés.

eh