Le Pape François a comparé la guerre en Ukraine avec la Shoah

Saluant des pèlerins polonais à l'issue de l’audience générale, le Pape François a rappelé « l'Opération Reihnardt » décidée par les nazis il y a 80 ans et qui fut le nom du plan d'extermination de près de 2 millions de juifs. À la lumière de la guerre en Ukraine, il a souhaité que cet évènement suscite des résolutions et des actions en faveur de la paix.

«Que le souvenir de cet horrible événement suscite en chacun de nous des résolutions et des actions en faveur de la paix. Et l'histoire se répète. Voyons ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine. Prions pour la paix», a lancé le Saint-Père.

Achevant ses saluts lors de l'audience générale, le Souverain pontife a eu ces mots, adressés à la Vierge: «Mère très douce, nous demandons d'être un réconfort pour tous ceux qui sont éprouvés par la brutalité de la guerre, en particulier pour l'Ukraine martyrisée. Prions pour ce peuple martyrisé, qui souffre tant !». Il a dit espérer que le souvenir des atrocités commises il y a 80 ans stimule en chacun un désir concret de paix.

Lancée dès l'automne 1941, l' « Opération Reinhardt » porte le nom du général SS Reihnart Heydrich, qui avait été chargé personnellement par Adolf Hitler et Herman Goëring de « trouver une solution » à la question juive. Heydrich était alors chef de l'Office central de sécurité du Reich. L'opération consista à construire les trois camps d'extermination de Belzec, Sobibor III et Treblinka. Près d'1,7 millions de juifs périrent dans ces camps, la grande majorité d'entre eux ayant été déportés des ghettos polonais.

eh