L’agence Associated Press et le New York Times récompensés de prix Pulitzer pour des reportages sur l'Ukraine

Le journal New York Times et l'agence de presse Associated Press (AP) ont été récompensés, ce lundi 8 mai, pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

L’agence Associated Press a remporté deux prix Pulitzer, dont celui du service public, pour ses reportages « courageux »  sur le siège de la ville ukrainienne de Marioupol et celui un Pulitzer « breaking news photo » pour ses images « uniques » du début de l’invasion russe.

Le New York Times, a remporté le Pulitzer du « reportage international » pour sa « couverture inébranlable de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment une enquête de huit mois sur les morts ukrainiens de Boutcha et sur l'unité russe responsable de ces tueries », a annoncé dans un message vidéo Marjorie Miller, administratrice des Pulitzer.

Deux journalistes ukrainiens, Mstyslav Tchernov et Yevhen Maloletka qui travaillent pour Associated Press étaient les seuls journalistes de la presse internationale à avoir documenté les conséquences des combats et bombardements à Marioupol en Ukraine pendant 20 jours, en mars dernier 2022. Ils ont été sélectionnés pour le 30e prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse 2022.

Yevhen Maloletka a remporté le World Press Photo 2023 pour son reportage sur la maternité de Marioupol, bombardée par les Russes le 9 mars 2022.