L’UNESCO confirme l'endommagement de 274 sites culturels ukrainiens depuis le début de l’invasion russe

En date du 26 juillet 2023, l’UNESCO, l'agence de l'ONU en charge de la culture, confirme que 274 sites culturels ukrainiens ont été endommagés depuis le 24 février 2022: 117 édifices religieux, 27 musées, 98 immeubles historiques et/ ou artistique, 19 monuments et 12 bibliothèques,1 Archives.

L’organisation onusienne se dit profondément préoccupée et condamne avec la plus grande fermeté les destructions du patrimoine culturel ukrainien, notamment les frappes brutales menées par les forces russes, qui ont touché plusieurs sites culturels dans le centre-ville d'Odessa, où se trouve le site du patrimoine mondial « Le centre historique d'Odessa ».

Le 29 juillet, une équipe de l’UNESCO s’est rendue à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, pour procéder à « une évaluation complète » des dommages causés aux biens culturels et religieux  de la ville « par les attaques de missiles menées par l’ennemi du 19 au 23 juillet ».

L’UNESCO rappelle que la destruction intentionnelle de biens culturels peut être considérée comme un crime de guerre, comme l'a également reconnu le Conseil de sécurité des Nations unies - dont la Fédération de Russie est un membre permanent - dans sa résolution 2347 (2017).