L’Ukraine déplore le retour du Festival du cinéma européen en Russie

Le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d'information considère comme un malentendu le message de la délégation de l'UE sur le retour du Festival du film européen en Russie et souligne que les sanctions contre l'agresseur doivent être appliquées non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine culturel.

« Nous apprécions l'amitié et le partenariat de nos collègues européens, nous comprenons l'importance de l'aide des États alliés pour restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine et nous savons que cette aide est sincère et consciente. C'est pourquoi nous considérons le message diffusé par la Représentation de l'Union européenne en Fédération de Russie sur le retour du Festival du cinéma européen en Russie comme un malheureux malentendu. Le message indique que du 1er au 15 novembre, il est prévu de présenter à ce festival 21 films des pays de l'UE et deux films produits conjointement par des studios de cinéma russes et européens. Afin de mettre un terme à l'agression à grande échelle de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et d'éviter l'émergence de nouveaux foyers d'hostilités provoqués par la Fédération de Russie sur le territoire des États européens, il est important de poursuivre une politique de sanctions efficace, non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans la culture, en particulier dans le cinéma », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Le ministère souligne que la communauté européenne doit être consolidée et cohérente dans la lutte contre le mal, qu'est devenu aujourd'hui le pays agresseur, car des millions de personnes, le patrimoine culturel et les infrastructures souffrent des actions de la Fédération de Russie.

Le ministère a rappelé que la Russie a détruit en Ukraine 835 objets du patrimoine culturel et 1 702 objets d'infrastructure culturelle, qui sont précieux non seulement pour l'Ukraine, mais font également pour le patrimoine culturel européen et mondial.

Par conséquent, la reprise du dialogue culturel avec le pays agresseur dans de telles conditions est inadmissible, souligne le ministère ukrainien.