Le Pape François a condamné les attaques de missiles russes contre la population et l’infrastructure civiles de l’Ukraine

Dans une lettre du Pape François au Mgr Sviatoslav Chevtchouk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, le Pape François a condamné fermement les attaques de missiles russes, qu’il a jugé «ignobles» et «inacceptables» contre la population civile et les infrastructures vitales du pays.

Selon un communiqué publié sur le site Vatican.news, le Souverain pontife a une fois de plus exprimé sa proximité avec le peuple ukrainien «martyrisé».

Il a souligné que les opérations de guerre qui avaient «affecté la population civile et les infrastructures vitales du pays sont ignobles, inacceptables et ne peuvent en aucun cas être justifiées d'aucune manière». Le Souverain pontife a «une fois de plus», exprimé «ma proximité avec l'Ukraine martyrisée», pensé aux personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu.

Le Pape a également tourné ses pensées vers les blessés et «embrasser tous ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre». «Je suis proche des pasteurs qui essaient de donner de l'espérance au peuple dans une situation qui semble de plus en plus désespérée », a-t-il assuré.

Dans cette lettre adressée au chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, l’évêque de Rome a déploré que «dans un contexte international de plus en plus dramatique, la guerre en Ukraine risque de devenir une guerre oubliée ».

«Il est de notre devoir, cependant, de ne pas laisser le silence s'installer, de ne pas simplement maintenir vivante l'horreur face à des faits aussi tragiques, mais surtout d'impliquer tous les responsables et la communauté internationale dans la recherche de solutions pacifiques», a-t-il souligné.