Près de 80 % des Ukrainiens s'opposent au retrait des troupes ukrainiennes à la demande de Poutine
Selon les résultats de l'enquête, près de 80 % des Ukrainiens s'opposent au retrait des forces armées ukrainiennes des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia en réponse aux exigences de Vladimir Poutine.
L'étude a été réalisée par le service sociologique du Centre Razoumkov du 28 février au 6 mars 2025, rapporte Ukrinform.
Les participants ont été interrogés sur leur position quant à l'acceptation de certaines conditions posées par Poutine en vue de mettre fin à la guerre.
Selon les sociologues, seuls 8 % des répondants (6 % dans les régions occidentales et centrales, 10 % dans les régions orientales et 14 % dans les régions méridionales) accepteraient le retrait complet des troupes ukrainiennes des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia (de l'ensemble du territoire de ces régions à l'intérieur de leurs limites administratives). Cette condition n'est pas acceptée par 78% des répondants.
5 % des personnes interrogées (2 % dans les régions occidentales, 3 % dans les régions centrales, 6 % dans les régions orientales et 15 % dans les régions méridionales) accepteraient des traités internationaux qui consacreraient le statut des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, de la Crimée et de Sébastopol en tant que régions de la Russie. Cette condition n'est pas acceptée par 82% des répondants.
7 % des personnes interrogées (2 % dans les régions occidentales, 8 % dans les régions centrales, 11 % dans les régions orientales et méridionales) accepteraient la levée de toutes les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie. 78% des personnes interrogées n'accepteraient pas cette condition.
Une part un peu plus importante (22 %) des personnes interrogées (8 % dans les régions occidentales, 26 % dans les régions centrales, 24,5 % dans les régions orientales et 33,5 % dans les régions méridionales) est prête à accepter d'inscrire le statut de neutralité, de non-alignement et de non-nucléarité de l'Ukraine dans la Constitution de l'Ukraine pour mettre fin à la guerre. Toutefois, la majorité (56 %) s'y oppose.
La disposition à faire de telles concessions est restée pratiquement inchangée par rapport à juin 2024, indique le rapport.
L’enquête a été réalisée en face à face dans 24 régions ukrainiennes, y compris la ville de Kyiv. Dans les régions de Zaporijjia, Donetsk, Kharkiv et Kherson, seules les zones sous contrôle gouvernemental et non affectées par des combats ont été incluses.
La méthodologie employée repose sur un échantillonnage stratifié à plusieurs niveaux, combinant une sélection aléatoire aux premières étapes et une méthode de quotas selon l'âge et le sexe pour la sélection finale des répondants. La composition de l’échantillon reflète la structure démographique de la population adulte de ces zones au début de 2022.
Au total, 2 018 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. La marge d’erreur théorique ne dépasse pas 2,3 %, bien que des écarts supplémentaires puissent résulter des effets de l’agression russe, notamment le déplacement forcé de millions de citoyens.